Quelques explications

Un « QR CODE » est un dessin qui représente l’adresse d’un site internet. Pour le lire, il faut tout d’abord télécharger une application gratuite sur son mobile (du type Mobiletag, Qrafter …) qui, une fois lancée, va utiliser l’objectif photo du smartphone) pour décrypter les informations contenues dans le QR code et vous renvoyer vers la bonne page Web.

Un « Tag NFC » est une petite pastille (elle peut prendre différentes formes), également appelée « cible », équipée d’une puce. Au passage de son mobile, équipé d’une puce NFC, elle peut déclencher le renvoi vers un site web sans aucun téléchargement préalable d’application, simplement en approchant son smartphone du tag. Les opérateurs français de téléphonie ont créé « Cityzi® », une marque commune dont le logo a pour objet d’identifier les cibles NFC, reconnaissables par le dessin ci-contre.

illustration par APRIM

Découvrez en vidéo les réalisations et projets digitaux de Caen la mer.

« Caen la mer, territoire numérique », c’est-à-dire ?

Innovations numériques et Caen la mer, déjà une longue histoire !

Aujourd’hui, si votre téléphone portable possède un appareil photo et si vous avez téléchargez l’application nécessaire (elles sont en général gratuites), vous pouvez déjà lire des QR codes, ces carrés en noir et blanc qui sont le dessin de l’adresse d’un site internet.

Désormais, avec des téléphones nouvelle génération, équipés de la technologie « NFC », le simple affleurement d’une « cible » spéciale permet au téléphone de « dialoguer » avec elle et d’échanger données, informations, paiements, etc … en somme d’accéder à des services dits « sans contact ». L’ensemble, en toute mobilité. Et c’est « Made in Caen la mer » !

2002

  • Basée à Caen la mer, l’entreprise Philips semi-conducteurs co-invente avec Sony le NFC.

2005 

  • Création et labellisation du pôle TES (Transactions électroniques sécurisées).
  • La première transaction marchande via un téléphone portable équipé d’une puce NFC a lieu à Caen.

2006 

 

  • Opération « Payez Mobile » : des habitants de Caen la mer testent le paiement par téléphone mobile (500 clients et 160 commerces).

2007

  • Caen est labellisée « Normandy Living Lab » et devient un territoire d’expérimentations des nouveaux usages, services et produits innovants.

2010

  • QR codes et Tags NFC équipent le circuit touristique de la ville et les éditions ou établissements de Caen la mer. Les touristes ont accès, sur le circuit « Guillaume le Conquérant », à des commentaires et informations supplémentaires.

2011

  • Caen la mer est labellisée « Territoire leader du mobile sans contact » par le ministère de l’Economie numérique.
  • Expérimentation d’une carte multiservices NFC auprès de 60 000 étudiants.
  • Avec Viacités et Twisto, les arrêts du réseau de bus et tram sont équipés de Tags NFC et de QR codes permettant de connaître les horaires de passage en temps réel.
  • Lancement de M-Stadium : expérimentation de la dématérialisation de billets de matches au Stade d’Ornano.
  • L’opération « Geemik » (jeux numériques qui mettent en scène tags NFC et QR codes reçoit le Trophée Français de l’e-Démocratie, le label Territoire Innovation et le Prix de la Communication numérique.
  • La société Acer choisit Caen pour sa campagne de communication liée à sa nouvelle gamme de téléphones NFC.

Crédits photos : APRIM

2012

  • Caen la mer est retenue dans le cadre de l’appel à projet « Ville numérique » par le ministère de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie Numérique.
  • L’EMN rend son étude « pour une stratégie numérique de l’agglomération», portée par les Master 2 en « Développement, Innovation et Marketing territorial » et avec l’accompagnement méthodologique du CESR.

2013

  • Viacités équipe son réseau d’un nouveau système qui permettra d’acheter son titre de transport et de le valider à partir de son mobile.

 

Crédits photos : F. Decaëns/Ville de Caen

Cliquez ici pour en savoir plus sur les technologies NFC !